Créations

Accueil
Expo - Stages
Animations
Liens

A une époque où on célèbre la fibre de carbone et les tissus intelligents, on pourrait croire la poterie figée dans l'herbier des artisanats tranquilles, entre le macramé et la dentelle au crochet. Il n'en est rien comme en témoigne le travail de Chantal Delage. A sa manière elle fait sauter le vernis des préjugés. Ses créations sont le fruit d'une imagination inspirée par la nature et le rêve, prolongeant ainsi un art plusieurs fois millénaire.

Dans sa collection de grès émaillés il n'y a aucun moulage. Elle fabrique ses propres émaux en mélangeant des matériaux naturels (cendres, roches broyées, oxydes métalliques). Les pièces sont cuites à 1300°C dans un four à gaz, en réduction ou en oxydation selon les couleurs recherchées.

A propos de cet art, né de la rencontre de la terre, de l'eau et du feu, elle écrit :
" Redonner la parole à la Terre ! Depuis des années l'Homme a oublié d'écouter la terre, de dialoguer avec elle, d'égal à égal. Le potier a toujours du tenir compte de ces lois, sinon elle explose, craque, fond, et devient lave.
Hommage à la terre, je la laisse aparaître nue. Si je la pare de couleur et d'émail, je lui aménage des fenêtres pour qu'elle ai sa part de liberté, d'expression, d'écriture.
A chaque fois je ne sais ce qu'elle va dire. Cette écriture qui se transforme en signe ou en personnage, raconte des histoires de tous les temps. La Terre est une perle rare, quand on l'écoute."

Communiquez avec l'artiste